Tout ce que vous devez savoir sur l'achat d'une voiture d'occasion

L'achat d'une voiture d'occasion peut sembler insurmontable ; avec tant de choses à prendre en compte, par où commencer ?

Nous allons vous montrer comment trouver une voiture d'occasion qui non seulement vous convient parfaitement, mais dans laquelle vous vous sentirez en sécurité au volant. Voici les étapes à suivre pour acheter une voiture d'occasion :

VOITURE

Quelle est la bonne voiture d'occasion pour vous ?
Le choix du véhicule à acheter dépend de vos besoins, de votre budget et de vos préférences personnelles. Réfléchissez aux caractéristiques qui sont nécessaires et à celles qui sont luxueuses. Évaluez la marque et le modèle de la voiture, son prix, sa consommation de carburant, sa cote de sécurité, sa taille, son expérience de conduite et sa valeur de revente.

Où chercher un véhicule d'occasion
Pour trouver une voiture d'occasion près de chez vous, consultez des ressources comme les listes en ligne, les rapports de consommateurs, la section des petites annonces de votre journal local, les guides d'achat imprimés et les ventes aux enchères publiques. N'oubliez pas de vous rendre chez votre concessionnaire local pour vérifier son stock, car il est constamment renouvelé.

Découvrez où acheter une voiture d'occasion.

Quelle est la valeur de la voiture ?
Vous n'êtes pas sûr que le prix de la voiture qui vous intéresse soit juste ? Bien que de nombreux facteurs puissent influencer la valeur d'une voiture (historique des accidents, entretien, dommages causés par les intempéries), l'outil Fourchette de valeurs de CARFAX Canada peut vous aider à trouver le prix de vente moyen de véhicules similaires dans votre région, ce qui vous donne une idée de l'endroit où commencer.


Trouvez votre fourchette de valeurs.

Comment effectuer un essai routier adéquat ?
Un essai routier de 30 minutes est essentiel pour évaluer le fonctionnement d'une voiture dans un contexte réaliste. Planifiez un itinéraire familier et testez les actions que vous feriez habituellement : freiner, garer, prendre un virage, accélérer, fusionner et changer de voie. Familiarisez-vous avec les accessoires de la voiture et assurez-vous qu'ils fonctionnent.

Obtenez la liste de contrôle de l'essai routier.

Pourquoi une inspection avant achat est-elle si

importante ?
Une inspection avant achat est essentielle pour déterminer l'état cosmétique, mécanique et sécuritaire d'une voiture. Un mécanicien peut aider à identifier les conditions existantes et à mettre en évidence les problèmes futurs potentiels. Ces informations sont essentielles et peuvent servir de levier de négociation.

Où obtenir une inspection avant achat.

Qu'est-ce qu'une vérification du numéro d'identification du véhicule (NIV) et comment puis-je en obtenir une ?
Une vérification du numéro d'identification du véhicule (NIV) vous donnera des détails sur une voiture spécifique, comme l'année, la marque, le modèle et l'endroit où elle a été fabriquée. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, ces informations sont importantes pour prendre une décision en toute confiance. Pour décoder un NIV, trouvez d'abord le NIV, qui se trouve généralement à l'intérieur du montant de la porte du conducteur et sur le pare-brise, et entrez-le dans un outil de décodage gratuit, comme celui ci-dessous.

Obtenez un décodage gratuit du NIV.

Comment connaître l'historique d'une voiture ?
Le rapport historique du véhicule de CARFAX Canada vous fournit des informations importantes qu'il est essentiel de comprendre lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Le plus important, c'est qu'il révèle si le véhicule qui vous intéresse a eu un accident et s'il y a un privilège enregistré contre le véhicule.

Obtenez un rapport sur l'historique du véhicule.

Ce qu'il faut demander avant d'acheter votre prochaine voiture
Ne vous laissez pas intimider par l'achat d'une voiture d'occasion en posant les bonnes questions. Demandez pourquoi ils vendent la voiture, si elle a fait l'objet d'un entretien régulier et si elle est encore sous garantie. Demandez une vérification du numéro d'identification du véhicule et demandez à ce que la voiture soit soumise à un contrôle indépendant.

10 questions à poser avant d'acheter une voiture d'occasion.

Comment négocier avec succès l'achat d'un véhicule d'occasion
Avant de négocier, assurez-vous de connaître la fourchette de valeur du véhicule et renseignez-vous sur les autres facteurs qui influent sur la valeur d'un véhicule. Cela vous aidera à faire une offre confiante en fonction de vos recherches et de votre budget. Gardez le contrôle de vos émotions et soyez prêt à vous retirer - un accord réussi profitera aux deux parties.

VOITURE



Principaux conseils de négociation pour l'achat d'une voiture d'occasion

Comment obtenir la bonne assurance automobile
La mise à niveau de votre voiture d'occasion est le moment idéal pour réévaluer vos besoins en matière d'assurance et vous assurer que vous bénéficiez de la bonne couverture. Vous devrez mettre à jour votre assurance avant de conclure la vente, alors faites le tour du marché et voyez ce qui est proposé en termes de prix et de couverture par vos primes. Il y a aussi beaucoup de programmes de réduction - vous pouvez obtenir plus d'informations auprès de nos amis de Sonnet.

Comment finaliser la vente d'une voiture d'occasion ?
Chaque province a des règlements différents pour finaliser la vente d'une voiture d'occasion. Nous avons compilé les étapes et les informations que vous devez connaître, ainsi que des liens vers les sites Web appropriés. En cas de doute, communiquez avec le gouvernement de votre province pour vous assurer que le vendeur et vous avez fait le tour de la question.