Quel lavage correspond à votre voiture ?

Étant donné que la voiture est généralement le deuxième investissement le plus important dans la vie d'une personne, il est dans l'intérêt du propriétaire de la garder en aussi bon état que possible afin de protéger son investissement.

Le lavage de votre voiture est la première étape pour vous assurer que votre investissement reste en bon état et conserve autant que possible sa valeur d'origine. La partie la plus importante du processus de lavage proprement dit consiste à éliminer la saleté, la crasse de la route et les autres contaminants qui, s'ils restent à la surface du véhicule, commencent à l'endommager.

Le lavage² de votre voiture



La peinture, le verre et le chrome s'oxydent, se décolorent et deviennent rugueux au toucher. Les plastiques et les caoutchoucs se décolorent et commencent à se détériorer, tandis que les roues s'incrustent et se piquent de poussière de frein et de saleté cuites et commencent à se corroder. Si votre voiture présente des éclats de pierre, des bosses ou des rayures sur la peinture et que la saleté et les contaminants restent en place, ils peuvent se frayer un chemin sous la surface et commencer à corroder le métal en dessous, ce qui entraîne des taches de rouille visibles et/ou des bulles sur la peinture.

Le lavage de votre voiture vous aide à la connaître et vous permet de détecter à temps les zones faibles ou endommagées sur l'une des surfaces, avant que des problèmes potentiels ne surviennent. Il permet également d'entretenir et même de prolonger la durée de vie de nombreux composants. Le lavage de votre voiture peut vous aider à rester en forme ! Il vous permet de sortir à l'air frais et peut constituer un bon entraînement pour toute la famille, en faisant travailler des parties du corps qui ne seraient normalement pas utilisées dans la vie quotidienne.

Une voiture propre attire le bon type d'attention, que ce soit de la part d'un acheteur potentiel, d'un autre propriétaire ou d'un simple passant qui fait des commentaires sur la beauté de votre véhicule. À l'inverse, une voiture sale peut suggérer que vous la négligez, que vous la considérez comme acquise et peut attirer l'attention d'acheteurs potentiels, voire de voleurs et de vandales.

Le lavage de votre voiture

La fréquence de lavage de votre voiture dépend d'un certain nombre de facteurs, comme la région du monde dans laquelle vous vivez ou la fréquence d'utilisation de votre voiture, par exemple. En règle générale, pour garder votre voiture exempte de contaminants et en bon état, un lavage hebdomadaire devrait être suffisant pour la plupart des véhicules.
image
Lorsque vous lavez votre voiture, il est important de vous assurer que les outils que vous utilisez sont respectueux de la peinture de votre voiture et des autres surfaces. Il est conseillé d'utiliser des seaux munis d'un dispositif anti-gravillons pour éviter que les petites particules de saleté qui s'accumulent au fond du seau ne soient ramassées par l'outil de lavage, redéposées et dessinées sur la surface de la peinture, ce qui entraînerait de fines rayures et des marques de tourbillon.

Pour laver votre voiture, utilisez un gant de toilette souple de haute qualité au lieu d'une éponge, afin de vous assurer que les petites particules de saleté sont aspirées dans les fibres du gant et évitent ainsi d'être projetées sur la surface de la peinture. Vous devez utiliser un shampooing de bonne qualité pour laver votre voiture, idéalement un produit doux "respectueux de la cire" qui ne dégradera pas la protection qui a pu être appliquée sur le véhicule.Une variété de brosses d'entretien à poils souples et rigides peut s'avérer très utile lors du lavage de votre voiture. Les brosses souples peuvent être utilisées pour accéder aux zones telles que les grilles, les garnitures et les badges pendant le lavage, tandis que les brosses plus rigides peuvent être utilisées pour agiter et enlever la saleté incrustée sur les roues par exemple.

Lavage de votre voiture

Un nettoyant pour roues non acide doit être utilisé pour enlever la saleté des roues si elles sont très sales, ou un nettoyant universel dilué peut être utilisé pour nettoyer vos roues si elles ne sont que légèrement sales. Un nettoyant universel dilué peut également être utilisé pendant le processus de lavage pour nettoyer d'autres parties de l'extérieur de votre voiture, notamment les garnitures en plastique, les caoutchoucs, les capotes de cabriolet et les parois des pneus.

voiture



Pour les étapes de rinçage et de prérinçage du processus de lavage, utilisez un nettoyeur haute pression ou un tuyau d'arrosage normal muni d'un accessoire approprié. Une serviette de séchage douce et propre en microfibres est plus efficace pour sécher votre voiture qu'une peau de chamois et constitue une option beaucoup plus sûre pour la même raison que vous devriez utiliser un gant de toilette plutôt qu'une éponge pour le lavage.

Une serviette de séchage en microfibres peut également être mise dans la machine à laver après utilisation, ce qui permet de la garder aussi propre que possible pour la prochaine utilisation et de prolonger sa durée de vie. Une éponge d'entretien peut également être utilisée pour faciliter le séchage de votre véhicule et pour lubrifier la surface, ce qui permet de minimiser les dommages potentiels.