Étapes pour votre lavage de voiture à domicile

Rien ne fait mieux paraître votre voiture qu'un bon lavage.

C'est une étape cruciale si vous vendez votre voiture d'occasion, mais même si ce n'est pas le cas, c'est important pour un bon entretien et pour vous aider à apprécier votre véhicule. Le meilleur lavage de voiture peut se faire dans votre allée avec un tuyau, du savon, des gants de nettoyage et quelques seaux d'eau.

Choisissez un bon emplacement. Il ne faut pas nettoyer la voiture en plein soleil ou en pleine chaleur, car le savon séchera sur la voiture avant que vous puissiez le rincer. Essayez de laver la voiture tôt le matin ou tard le soir et ne la lavez pas près d'une route poussiéreuse ou sous un arbre où les bourgeons, les insectes et les feuilles peuvent tomber et se coller à la voiture.

Assurez-vous que votre tuyau est équipé d'une buse dont la pression est suffisante pour asperger la voiture et qui vous permet d'arrêter le débit d'eau quand vous le souhaitez. Ainsi, vous n'aurez pas à faire couler de l'eau pendant tout le processus.

Utilisez un tuyau muni d'une buse offrant une bonne pression d'eau pour pulvériser les roues de la voiture. Les roues contiennent le plus de saletés et de débris, il faut donc les nettoyer en premier.
Pulvérisez autour des passages de roue, ainsi que sur le châssis pour éliminer la poussière de frein, la saleté et le sel de déneigement laissé par l'hiver.
Nettoyez les roues avec un nettoyant conçu pour les pneus - certains nettoyants sont plus efficaces avec certaines peintures ou certains types d'aluminium et vous trouverez généralement ces informations dans votre manuel du propriétaire. Vous ne voulez pas endommager vos roues en utilisant le mauvais produit.
Une fois que vous avez terminé avec chacune de vos roues, mettez ce gant ou ce chamois de côté - vous ne voulez pas l'utiliser sur le reste de la voiture ou vous risqueriez de transférer toute cette saleté et ces débris de pneus sur votre voiture et de rayer la peinture.
Préparez et faites mousser

Aspergez tout le véhicule avec de l'eau pour rincer la saleté de surface et pour donner à votre véhicule une bonne couche d'eau. Faites attention à toutes les fissures et crevasses et assurez-vous de couvrir l'ensemble du véhicule.
Préparez deux seaux d'eau - un sans savon et un avec savon. Utilisez une solution de nettoyage spécifique aux voitures car un nettoyant ménager pourrait décaper la cire de la peinture ou endommager la finition. Une solution de nettoyage professionnelle permettra également à l'eau de couler et de perler, ce qui accélérera le processus de séchage et réduira les risques de taches d'eau.
Lorsque vous remplissez les seaux, suivez les instructions du nettoyant pour utiliser la bonne quantité de solution. Vous utiliserez le seau de savon pour faire mousser votre gant ou votre chamois avec du savon pour la voiture et le seau d'eau sera utilisé pour rincer la saleté et les débris du gant après avoir nettoyé chaque zone. Il est important que le gant de nettoyage soit exempt de saleté, sinon il risque de rayer la peinture pendant le nettoyage.

image
Vous devez descendre dans la voiture en la nettoyant par sections. Commencez par le toit. Utilisez le gant pour passer un coup de chiffon, retournez-le pour passer un autre coup de chiffon, puis rincez-le. N'essayez pas de frotter ou d'enlever la saleté. Lorsque vous avez terminé chaque section, rincez-la pour éviter que le savon ne reste sur place. Nettoyez l'arrière de la voiture en dernier, car c'est une zone où il y a beaucoup de saleté.
Si, au cours du processus de nettoyage, le gant tombe par terre, rincez-le très soigneusement avant d'envisager de l'utiliser sur la voiture. Des saletés et des graviers pourraient s'être logés dans le gant en tombant et vous ne voulez pas les frotter sur la surface de la voiture.
Rincer et sécher
Une fois que vous avez lavé chaque section de la voiture, retirez la buse du tuyau et utilisez l'eau qui s'écoule librement pour rincer le véhicule. Commencez par le haut et descendez de haut en bas, en veillant à ne pas laisser de savon derrière vous.


L'étape finale consiste à utiliser une peau de chamois sèche ou un chiffon en microfibres pour sécher doucement et complètement le véhicule. Évitez les serviettes domestiques et utilisez plutôt le chiffon pour draper le véhicule, sans frotter ni appuyer. Essorez le chiffon tout en continuant à le sécher jusqu'à ce que vous ayez atteint tous les endroits et que vous obteniez une finition sans traces qui brille !
C'est inévitable - dès que vous avez pris le temps de nettoyer votre voiture, une volée d'oiseaux passe au-dessus et laisse sa marque. Bien qu'il soit difficile de l'éviter, il est important de nettoyer après. Essuyez les excréments d'oiseaux dès que possible, car ils sont très acides et peuvent endommager la finition de votre voiture.